Que manger et où à NEW-YORK
Voilà l’épisode 2/4 de la série sur New-York dont je parlais initialement ici.
Pour le previously c’est par là.
Donc, à New-York (et souvent ailleurs dans toutes les grandes villes qui se respectent) tu crois que pour manger ça va être “easyyy” mais en fait, trop de choix tue le choix !
C’est donc un peu le casse-tête, quand on n’a pas une année (voir 2) pour tout essayer.
Il faut savoir aller à l’essentiel tout en laissant un peu d’espace à l’improvisation et à la découverte.
Mais avant ça, gros travail de préparation en amont :
1èrement : se renseigner avant de partir dans le guide de votre choix.
2èmement : demander aux copains leurs propres expériences (bonnes et mauvaises)
3èmement : travailler l’autochtone au corps pour lui extirper ses bonnes adresses.
Et là je dois dire sur le 3ème point que c’est à la fois le plus difficile (car même eux ne sauraient choisir !). Mais nous avons eu une chance extraordinaire !
En effet à paris Laurent a été l’un des premiers à aller régulièrement pratiquer ce que l’on appelle le Colunching.
[Un petit rappel rapide ?
Le Colunching c’est s’inscrire à des repas lorsque l’on est seul et que l’on travaille dans une ville où l’on ne vit pas et par conséquent, loin de toute connaissance amicale. C’est le moyen de réunir des gens qui travaillent dans des domaines très variés, de ne pas manger seuls au resto (super glauque) et de faire des rencontres improbables, professionnelles ou pas d’ailleurs.]
Et bien, lors que notre passage, nous avons eu l’occasion de participer au PREMIER COLUNCHING NEW-YORKAIS !
ÇA C’EST LA CLASSE !
Pourtant nous étions persuadés que ce concept venait forcément d’outre-atlantique, et qu’il devait y en avoir des centaines de déjà organisés. Et bien non, car ce que nous avons appris auprès des personnes rencontrées là-bas c’est que le “New-Yorkais est très solitaire, voir renfermé et foncièrement individualiste“. (ce qui ne veut pas forcément impliquer désagréable d’ailleurs, les gens à cette soirée et dans la rue étaient charmants !)
La notion de partage est bien justement elle n’est pas vraiment partagée et de nombreuse tentatives avaient été faites mais personne ne s’était inscrit ! C’est quand même fou dans une ville aussi peuplée ! 😉
Nous n’étions qu’une douzaine dans un bar à vin super sympa (jamais vu un verre de côte du Rhône aussi cher lol)
qui se trouvait juste à coté de la caserne de GHOSTBUSTERS !
Je n’ai pas pu résister à ma petite photo avec les célèbres Firemen New-Yorkais qui étaient très fiers de poser devant leur camion et de leur caserne n°8 !
Incroyable non ?! 😀
(je reviens à mes moutons) …mais du coup c’était très sympa et intimiste, on a pu tous se parler et faire connaissance ! Et donc à ce Colunching nous avons rencontré des Costa Ricains super class mais aussi 3 superbes personnalités hautes en couleurs et bien placées dans le monde culinaire.
Tout d’abord, Kristin qui a fait voler en miettes tous nos préjugés sur les fromages américains et sur ce que pensent les américains du fromage en général (et du français) !
Elle est directrice du marketing pour les magasins The cheese Course, en Floride, autant dire qu’elle connait son rayon (fromage) ! 😀
Bien sur il y avait Rachel Bajada qui était l’organisatrice de la soirée Colunching New-York et qui était super contente de rencontrer des colunchers français pour échanger sur le sujet et raconter comment ça se passe en France.
Ensuite il y avait une Karla Diaz Cano, bloggueuse mexicaine spécialisée dans la photographie culinaire. ( sa page facebook , et son site, elle est vraiment douée !)
Et enfin il y avait Laren Spirer.
Laren c’est une avocate new-yorkaise, qui a le très célèbre blog culinaire Sweetblogomine .
Nous lui avons lancé un défi : “Nous partons dans 2 jours. Si tu ne devais choisir qu’un seul restaurant dans New-York, lequel serait-ce ?”
Et bien je crois que cela ne pouvait pas être plus compliqué comme question, elle en connaissait tant !
Après de longues minutes, nous voici repartis avec notre précieux (graine de )sésame :
La liste des meilleurs restaurants New-Yorkais, recommandés par une new-yorkaise herself !
Oui car 1 seul c’était impossible ! 😀
Pour ce qui est de notre expérience voici rapidement quelques photos :
Bien sur les fameux charriots à Junk Food mais pas si junk que ça, y a du bio, du végétarien etc etc…
Le plus simple est toujours le meilleur ! 0,99cts.
(Quand je vois ça j’ai envie de chanter Law and Order : “ta tannn tan tan tan tan tannnn… Dans le système pénal américain…” 😀 )
Ces petits charriots ont aussi leur version sucrée : cupcakes ou viennoiserie. Franchement le meilleur et le plus gros chausson au pommes de toute ma vie ! (Apple turn over) Hmmm… (sorry pas de photo)
Pour moi le meilleur burger c’est dans l’East Village, chez Burger shop (ou fabric je sais plus), avec du guacamole maison,
et alors ça ce sont les meilleures frites (avec celles de maman) que j’ai jamais mangées :
Il y a un mélange/gratinage de parmesan et d’ail parsemé sur le dessus, un vrai régal !
Shake Shak : Vraiment excellent ! File d’attente de folie mais ça vaut la peine :
Ensuite il y a la chaine de restaurants bio mexicain Chipotle (il y en a un à Paris !) un des rares endroits pour trouver des légumes frais qui ne soient pas des frites à New-York ! 😀
Il y en avait un près de chez nous et le service, la propreté, et surtout la gentillesse du personnel était vraiment incroyable !
Et tout y est bio, recyclable, traçable, enfin tous les labels d’authenticité etc sont là.
D’ailleurs nous avons sympathisé avec Byron :
Ensuite sur les conseils de Laren nous sommes allés mangé chez Kat’z.
Kat’z tu connais c’est là qu’a été tournée la scène mythique du resto dans “Quand Harry rencontre Sally” :
C’est excentré. Un peu froid, un peu beaucoup moche et limite crade même avec de la sciure par terre comme dans les anciennes boucheries…
On a pris le réputé et fameux Pastrami et heureusement nous avons suivi le conseil du gars à l’entrée qui te donne un ticket : 1 sandwich pour 2 était laaaaaargement suffisant ! o_O
JAMAIS tu entends, JAMAIS j’ai mangé une viande avec ce goût et cette consistance ! Une expérience gustative incroyable !
Une espèce de rôti de boeuf cuit à l’étouffé puis braisé je crois enfin bref, vraiment excellent… !
Bon le Mac Do de Times Square c’est juste pour la photo : 😉
Tags: bon plan gastronomie new-york, burger, cheese course, chipotle, hamburger, hot dog, kat'z, new-york, NYC, où manger à New-York, pastrami, restaurants, resto
[…] – épisode 2 : Que manger à New-York ******* […]