Guillaume Musso
Hop!
Le dernier roman de ce mois: “Je reviens te chercher” de Guillaume Musso.
C’était la première fois que je lisais un de ces romans et je dois avouer que son style est très particulier.
J’ai bien aimé la construction de cette histoire qu’il propose. Des chapitres courtset clairs et parfois étayés de croquis ou de passages manuscrits.
Cela change du roman habituel et ma foi, ça ne m’a pas dérangée.
Le début de chaque chapitre commence toujours par une citation (un peu à la Criminal Minds), et l’auteur ne nous prend pas pour un lapin de 6 semaines, puisque lorsque son bouquin prend des tournures d’un film connu, il sait qu’on pense à ce film et nous le fait savoir en le mentionnant aussitôt.
Il désamorce ainsi le processus de tentation d’une dénonciation d’un quelconque plagiat, et cette ressemblance qui aurait pu passer pour un point faible, devient du coup un petit clin d’oeil intéressant.
Du coup c’est un roman qui se lit très vite, surtout lorsque l’on considère qu’il y a une action décisive toutes les demie-pages. 🙂
En revanche, et je pense que c’est un peu lié à ce que je viens de dire, j’ai trouvé la fin un peu décevante Par rapport au reste du bouquin, je m’attendais à quelque chose d’explosif.
Mais bon. Je m’en contenterai.
Ce qui contredit totalement ce que dit la 4ème de couverture: “un dénouement stupéfiant”.
Bah non. Pas tant que ça.
Enfin voilà, parfait pour s’endormir le soir puisqu’un style simple et bien écrit (même si loin de Umberto Ecco!) et en même temps, pas prenant au point de lire jusqu’à 4h du mat’, ce qui ne m’arrange guère. 😉
Merci pour cet avis, je n’ai jamais lu cet auteur. Peut-être à l’avenir.
Les 4ème de couv. c’est à l’instar de la bande annonce : souvent au superlatif 😉
@ Angelita: Mais de rien! 😉
@ TheCélinette: Voui! Entièrement d’accord! 😉