L’oncle Ben n’a qu’à bien se tenir!
Uncle Ben’s a inventé un truc super pratique il y a quelques temps pour nous les jeunes dynamiques, tellement qu’on n’a plus le temps de prendre 20 min pour la préparation du repas… Il s’agit bien sur du sachet de riz 2 min au micro-ondes! Trop pratique, le genre de chose qui rend si fainéant… En revanche, payer presque 2 euros pour un sachet de quelques grammes de riz, je dis non!
Alors je suis plus maline que l’oncle en question et j’ai décidé de faire moi-même mes sachets! Un dimanche j’ai fait 1kg de riz dans mon autocuiseur spécial riz et ensuite j’ai fait des petits sachets individuels. Et comme j’avais aussi cuisiné des courgettes farcies en prévision de ma flemme hebdomadaire récurrente, et bien mon repas de midi était prêt en moins de deux! 😉
Voic ma recette de petits farcis à la demande de Myrtille! Avec une photo prise il y a quelques années (j’avais envoyé tout une recette en photo étapes par étapes à une copine habitant à l’étranger). Cette recette est très facile à faire et est facilement adaptable avec ce que vous avez dans le frigo. (jambon cru, cuit, saucisses, fromage de chèvre et tapenade…)
PETITS FARCIS
Prenez de beaux et larges légumes. Coupez les têtes et réserver. Coupez-les selon le sens qui s’y prête le mieux et évidez-les. Gardez la moitié de la pulpe et la mettre dans un saladier.
Dans ce dernier, mélangez du jambon cuit haché et / ou de la saucisse fraiche (nature ou aux herbes), du persil, de l’ail (2 gousses), un oeuf cru entier, et du bouillon dans lequel vous aurez fait fondre 2 biscottes. Je vous conseille de ne pas trop salé (cela va dépendre de ce que vous mettez dedans: la saucisse ou des lardons sont très salés donc pas besoin d’en rajouter).
Une fois que la farce est bien mélangée, remplissez les légumes jusqu’au bord et parsemez de chapelure. Versez un filet d’huile d’olive et enfournez. Une fois que la chapelure a grillé, remettez le chapeau du légume (ou pas). Faites cuire une petite heure à four moyen (180°). Pour garder un peu de moelleux et avoir du jus, mettez un peu d’eau au fond du plat. Et voilà! Régalez-vous!
raaaaAAAAaaAAAah: je meurs de faim!
Et quitte à piquer dans le plat, je prends mon préféré: le poivron, miam!
Ah oui, à c’tte heure et à jeun ça fait mal! 🙂
D’ailleurs j’ai oublié de dire que sur cette photo (la dernière) j’avais mis des grains de riz au fond du plat qui a cuit IN ZE JUICE! (pour celles qu’auraient pas la techeunique de l’oncle Ben. 😉
Ah Ah Merci !!!
Bon effectivement j’étais pas loin l’autre jour > Courgettes rondes/steack haché/champignons de paris/tomates séchées … et riz basmati 😉
ben dis donc ça me donne faim ça ! 🙂
Roooh c’est que t’es une petite maligne en fait !
Ca a l’air trop bopn n’empeche !
MIAMMMMMMMMM !!!!!
hier j’ai essayé un truc HYPER fastoche et délicious pour ceux et celles qui aiment les aubergines.
prendre une belle aubergine
enlever le bout qui pique (queue ?)
partager l’aubergine en deux dans sa longueur
faire des entailles dans la chair sans toucher la peau
mettre sel et poivre
arroser d’huile d’olive
enrouler la 1/2 aubergine dans du papier alu
au four …. 200 ° (moi j’ai fait au pif environ 30 minutes)
il ne reste plus qu’à déguster à la petite cuillère et c’est ce qu’on appelle du CAVIAR D’AUBERGINE
BON appétit …
NB : même moi j’y arrive alors!!!!!!
Ah et oui! Miam! Et alors avec un peu de mozzarella ou badigeonné de tapenade de tomates confites Hummmmm! Oui je sais je peux pas m’empêcher d’en rajouter! Suis gourmande épicétou! :d
Bravo reine-Mère et moi qui rentre en Ardèche ce w-e avec mes petites pilules œnobiol !!!! tsssss …
Bon sinon moi j’ai une recette Ikea aubergines/tomates séchées à tomber aussi …
De mémoire :
Couper les aubergines en lamelles d’1 cm de haut dans le sens de la longueur, les faire dégorger (sel + papier absorbant) puis les faire revenir dans une poêle jusqu’à coloration, puis préparer une petite mixture au blender (tomates séchés + leur huile, persil, pignons de pin), faire comme pour des lasagnes, faire des couches successives d’aubergines et de la mixture dans un plat à gratin et terminer par une couche de mozzarelle, et faire gratiner …. C’est à tomber par terre, mais qu’est-ce que c’est gras !